Maison Familiale Rurale d'Anneyron De la 4ème à la licence Avec l'alternance mon avenir a du sens !

La vie à l'école

Activités

Spectacle HIP HOP

Suite à une intervention de la compagnie KHAM auprès des élèves de 4ème de la Maison Familiale durant la semaine du 5 juin, une soirée de restitution a clôturé ce stage le mercredi 7 juin à 19H30 à la Maison Familiale. La soirée a débuté par un spectacle d'une dizaine de minutes et a été suivie par la projection du film "Let's dance". Quelques parents d'élèves assistaient à cette soirée et ont pu encourager leur enfant.
La Compagnie KHAM est accueillie en résidence par la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche depuis septembre 2015. Cette résidence a un double objectif de développement des actions culturelles sur le territoire et le développement du travail artistique de la compagnie. KHAM est installée à Saint Vallier, au sein de l’hôpital, où un espace de travail et un hébergement lui sont mis à disposition pour permettre aux intervenants et aux artistes d’être sur le territoire et de travailler avec les acteurs locaux et les habitants.


Un potager pédagogique

C'est sous la houlette de Patrick Normand formateur à la MFR qu'est né le projet d'un potager pédagogique auquel ont participé les élèves de 4ème, 3ème et de CAPA 1ère et 2ème année.
Les objectifs de ce chantier :
  • faire découvrir aux jeunes de 4ème le travail nécessaire pour la création et l'entretien d'un potager, leur apprendre à reconnaitre les plantes et à connaitre les exigences et les temps de maturation de chacune
  • intégrer des travaux pratiques dans les cours théoriques des CAP Agricoles
  • fournir les cuisines en légumes pour l'élaboration d'un repas de fin d'année
La création de ce potager a débuté en avril dernier par la mise en place de la clôture en bois qui entoure la parcelle. Les jeunes à tour de rôle se sont partagés la mission du désherbage et du bêchage afin de préparer le terrain.
Les plantations ont alors pu commencer : Salades, tomates, blettes, courgettes et poivrons.
Bien sûr, cela nécessite maintenant un entretien régulier effectué également par les élèves : binage, arrosage, désherbage manuel, taille et cueillette.
Nous souhaitons longue vie à ce potager dont les premières salades sont déjà dégustées à la cantine. Pour l'avenir, Patrick Normand envisage que les élèves produisent eux même les plants de légumes.


Journée Intersport

Cette année encore, la journée Intersport organisée par la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales de Drôme Ardèche s'est déroulée le 18 mai dernier au gymnase de Chateauneuf sur Isère. Etaient représentées les MFR de Chateauneuf sur Isère, Divajeu, Mondy, VIlleneuve de Berg et Anneyron. Ce sont les élèves de CAP Commerce 2ème année, de CAPA 2ème année, de 2nd Commerce et 2nd production végétale qui ont défendu les couleurs de la MFR d'Anneyron cette année.
L’objectif de cette journée est de promouvoir « le sport, du mouvement physique au lien social, vivre et jouer ensemble ». Cette journée vise ainsi à l’encouragement d’une pratique sportive contribuant à une hygiène de vie mais aussi à un mouvement social en créant du lien et du vivre.
Au programme : Hokey, Badminton, football et Run & bike.

Chez les garçons ce sont les jeunes d'Anneyron qui sont les gagnants de la journée

Défi vélo

A l'occasion des 80 ans des Maisons Familiales, les jeunes des MFR d'Anneyron, de Buis les Baronnies, de Chateauneuf Sur Isère, Divajeu, Mondy et Villeneuve de Berg ont effectué à vélo un périple entre Drôme et Ardèche.
Près de 40 jeunes ont participé à cet évènement se relayant au guidon afin de former un peloton de 25 vélos. Des formateurs des différentes MFR escortaient le groupe et transportaient les jeunes momentanément sans guidon. La MFR d'Anneyron était représentée par 5 jeunes de 3ème : Damien Dazzan, Arthur Giraud, Victor Marion, Dimitri Mazellier et  Enrique Soler.
Partis d'Anneyron le 9 mai, les élèves ont fait étape à Chateauneuf sur Isère puis à la MFR de Mondy où ils ont passé la 1ère nuit. Le lendemain, après avoir déjeuné à Divajeu, ils ont pédalé jusqu'au Conseil Général de Privas où ils ont été reçus par Christian Feroussier. Ils se sont ensuite rendus à Villeneuve de Berg pour une deuxième nuit étape. Finalement, le 11 mai, c'est sous la pluie que les jeunes ont terminé leur tour à Buis les Baronnies.



La prévention contre les addictions

Cette année encore l'ANPAA26 est intervenu à la maison familiale dans les classes de CAPA1, CAP1ECMS, 2nd PV et 2nd Commerce. En effet, c'est dans le cadre du module PSE (Prévention Santé Environnement) pour les élèves de commerce et du module EIE (Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement) pour les élèves de la filière horticole que Martine Zuffrano, formatrice à la MFR, a sollicité Axelle Hébrard animatrice au sein de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie pour des interventions autour des conduites à risques liées aux conduites addictives.

Ainsi chaque groupe a pu bénéficier de 4 séances de 2 heures. L'objectif principal de ces séances est de développer les connaissances des élèves pour qu'ils fassent des choix éclairés et favorables à leur santé en matière de prise de risques liés à la consommation d'alcool ou à d'autres produits psychoactifs. Les outils utilisés pour sensibiliser et impliquer les jeunes sont variés : photolangage, vidéos, simulateurs d'alcoolémie, jeux de rôle, abaque de Régnier. Chaque séance est bien sûr ponctuée de débats et se termine par une synthèse. Elle peut être suivi d'entretiens individuels avec l'animatrice pour ceux qui le souhaitent.

Ces interventions, dont une part importante est financé par l'ARS Auvergne Rhône Alpes, permettent non seulement aux jeunes d'identifier les risques liés à la consommation de produits psychoactifs mais aussi d'exercer un sens critique dans des situations de pression de groupe et de développer la conscience de soi pour identifier les facteurs individuels incitateurs ou protecteurs des prises de risques.

Destination Vendée

Le 24 avril dernier, les 3èmes accompagnés de 3 formateurs sont partis pour les Sables d'Olonne pour un séjour à la fois pédagogique et divertissant. Pour beaucoup, c'était l'occasion de découvrir la côte atlantique.

Ce voyage était l'aboutissement d'un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) au cours duquel les élèves ont étudié la faune marine et plus particulièrement les mollusques, la géographie de la Vendée et les différents moyens de s'y rendre en élaborant un budget. C'est finalement le car qui a été choisi comme mode de transport et une MFR pour l'hébergement.Le voyage a été financé par les familles, la MFR d'Anneyron ainsi que par une aide de la région Auvergne Rhône Alpes.

La première journée sur place a été consacrée à la découverte de la faune et de la flore locales. Accompagnés d'un guide spécialisé, les jeunes ont d'abord pratiqué la pêche à pied sur l'Estran puis effectué une visite d'une ferme ostréicole au cours de laquelle ils ont pu voir comment se déroule la production des huitres depuis la récolte des larves jusqu'à la vente.
Le lendemain : journée plus sportive à La Tranche sur Mer ! Pratique du char à voile encadré par un moniteur le matin puis découverte des marais salants à vélo.
Le séjour s'est terminé par la visite d'une chocolaterie artisanale et d'une  ballade dans les canaux alimentant les marais salants en canoé.

Atelier découverte des métiers du batiment

Afin que nos élèves de 3ème orientation puissent découvrir les métiers du bâtiment, 2 journées découvertes ont été organisées le 24 janvier et le 2 mars dernier à la MFR de Chatte. Une participation financière de la région Auvergne - Rhône Alpes a permis à 16 élèves des classes de 3 ème A et B d'assister à des ateliers organisés dans des locaux spécialisés et encadrés par des formateurs techniques de la MFR de Chatte.
Au cours de ces 2 journées, les élèves ont pu acquérir des gestes de bases et apprendre les règles de sécurité en menuiserie, maçonnerie et plomberie à travers des activités comme la découpe et l'assemblage de pièces de bois, la construction d'un mur en moellon ou encore la soudure à l'acétylène, le cintrage et la mise en place de raccord en plomberie.

Atelier Arts appliqués

Dans le cadre des cours d'Arts Appliqués conduits par Magali, concernant le chapitre du spectacle vivant, les apprentis de Terminale BAC Commerce ont créé un petit spectacle de marionnettes en s'inspirant de la BD de Laurent Maffre "Demain, demain"













 

Plantation d'abricotiers

Jeudi 2 mars dernier, les jeunes de CAPa 2 Métiers de l'Agriculture ont participé au chantier de plantation d'abricotiers sur une parcelle expérimentale en greffage haut, sur l'exploitation partenaire MIACHON à Moras en Valloire. Une bonne manière de mettre en pratique les cours théoriques tout en participant à l'évolution d'une exploitation!


Intervention des pépinières Dalival en BTS

Le 31 janvier dernier, les élèves de 1ère année de BTS Production horticole ont accueilli les pépinières Dalival. Cette entreprise basée à Angers est spécialisée dans les plans de fruitiers, pommiers et poiriers surtout mais aussi les arbres fruitiers à noyaux grâce à sa filiale Darnaud.
Après une présentation de l'entreprise, la séance s'est poursuivie par une démonstration de la greffe à l'anglaise compliquée sur rameaux de pommiers. Chaque élève a pu ensuite s'essayer à cette technique.
L'exercice suivant consistait en un test comparatif de 10 nouvelles variétés de pommes. Les étudiants ont dû, tout d'abord, apprécier visuellement les différentes variétés et les noter. Ensuite, on leur a demandé une appréciation gustative avec notation également.
La plus belle pomme était-elle la meilleure ? Pas sûr...

Présentation du MIL par les BTS PH

Comme chaque année, nos étudiants en BTS Production Horticole ont présenté, devant un jury de 4 formateurs et un public d'élèves, le voyage qu'ils ont pu faire dans la cadre du MIL (Module d'Initiative Locale)

Cette année, la classe s'est divisée en 2 groupes pour 2 destinations différentes : Cuba et le Maroc.
Ces voyages financés grâce à des travaux agricoles, des ventes de plants, de légumes voire de saucissons, un concours de pétanque, la taxe d'apprentissage et un complément personnel se sont déroulés à l'automne dernier sur 2 semaines.

Au niveau agricole, c'est l'occasion pour les étudiants de BTS de découvrir d'autres modes de cultures, des plantes endémiques de comparer l'évolution de certaines plantes  dans ces pays et dans le notre, l'organisation du travail, la législation.

Ils nous ont fait partager également les aspects culturels qui les ont le plus attirés ou étonnés.


Nos 8 "cubains" ont terminé leur présentation par la diffusion d'un film tourné au cours de leur séjour et dans duquel nous avons pu découvrir leurs aventures. Après cela, beaucoup de jeunes rèvaient de voyager.

Les 8 étudiants du Maroc, eux ,ont clôturé la séance par une dégustation de msemens accompagnés de thé à la menthe préparés par leur soin et offerts à un public conquis.

Une belle après midi pour les participants !







Le blog des 3èmes

Dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques pluridiscipinaires), les élèves des classes de 3ème ont construit un blog qu'ils ont intitulé "La vie à la MFR d'Anneyron". Dans ce blog hébergé par le webpédagogique, ils nous racontent comment se passent les cours, comment ils ressentent cet enseignement. Ils nous font également un retour de leurs expériences en stage, certaines positives, d'autres un peu moins.
Alors suivez les 3èmes et leurs avantures !
http://lewebpedagogique.com/laviealamfrdanneyron/

Les 3èmes au mondial des métiers

Le jeudi 2 février dernier, les élèves de 3ème A et 3ème B se sont rendus au 21ème Mondial des Métiers qui se déroulait, comme chaque année, à EUREXPO-Lyon.
Le thème de cette semaine étant l'orientation, les jeunes avaient pu préparer cette visite avec leurs formateurs.  Durant les jours précédents, ils ont donc dressé une liste  des informations à recueillir lors de la visite et étudié le plan du salon afin de localiser à l'avance les stands.
Grâce à une subvention de la région Rhône-Alpes, un car a été mis à leur disposition et les a conduits, en début d'après midi, à Lyon.
Sur le salon, les jeunes, répartis en petits groupes en fonction de la filière choisie, sont partis à la recherche d'informations sur les métiers et les formations afin de progresser  dans leur quête d'orientation.
De retour à la Maison Familiale, nos élèves ont eu l'occasion de mettre en commun les informations obtenues pendant leur visite et d'échanger leurs impressions avec le formateur.
La semaine s'est terminée par une rencontre avec les parents, l'occasion de faire le point individuellement sur les projets d'orientation de chaque élève.

Visite à la ferme

Le jeudi 13 octobre dernier, les élèves de CAP commerce ainsi que les stagiaires de la formation continue ont été accueillis par Elodie Petibon pour une visite de la ferme familiale "Au pré de chez vous" située à Hauterives. Cette exploitation agricole spécialisée dans l'élevage Bio de volailles et de boeuf vend directement ses produits, qu'ils soient transformés ou non, aux consommateurs qui viennent à la ferme le samedi matin.
Cette visite a permis à tous de découvrir un métier du secteur agricole et un aspect du commerce un peu méconnu de nos élèves.














Les paysans cultivés

C'est à l'initiative de Jérémy Champailler que nous devons le blog animé par les élèves de BTS PH Les paysans cultivés.
En effet,  les élèves des promotions sucessives des BTS Production Horticole sont les auteurs  de cette plateforme. L'objectif, créer un lieu de mutualisation des connaissances en horticulture destiné aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux professionnels. A la fois outil pédagogique et outil de communication, ce blog est également le support d'un forum et d'une rubrique Offres d'emploi.