Maison Familiale Rurale d'Anneyron De la 4ème à la licence Avec l'alternance mon avenir a du sens !

Apprentissage

Etre Maître d'Apprentissage

Le rôle pédagogique du maître d’apprentissage ou tuteur

Le rôle du maître d’apprentissage ou du tuteur


Le Maître d’Apprentissage a pour mission d’amener l’apprenti à acquérir les compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le CFA qui le forme.
Le tuteur ou le maître d’apprentissage est la personne qui va prendre en charge l’apprenti le temps de sa formation en entreprise. Son rôle y est essentiel. Il contribue de manière évidente au succès de la formation et permet de rendre l’apprenti plus rapidement opérationnel.
Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation.
En général, le tuteur n'est pas dégagé de ses obligations professionnelles. En revanche, son activité tutorale pourra lui servir à terme dans son évolution de carrière dans la mesure où elle fait preuve de compétences managériales.

Les différentes missions du maître d’apprentissage ou du tuteur :


Accueillir et intégrer un jeune en alternance dans l’entreprise

Le tuteur accueille l’apprenti en entreprise, se charge de lui faire visiter les lieux, de le présenter aux différents services tout en l'informant sur le rôle et la fonction des différents départements.
C’est l'occasion de faire connaître les règles de vie collective de l'entreprise (tenue, horaires,règles, procédures de sécurité, pause-repas, partage des tâches, rangements, astreinte), de lui montrer son poste de travail, et selon l’emploi occupé, le matériel mis à sa disposition.

Expliquer les missions, transmettre son savoir faire, suivre l’activité de l’apprenti et son évolution dans l’entreprise et en centre de formation


Le tuteur explique à l’apprenti ses missions en l’informant des différentes méthodes possibles.
Il lui indique le résultat à atteindre et explique la démarche à suivre. Il lui revient la responsabilité de transmettre la démarche et le geste professionnels soit en montrant la manière de faire soit en le guidant par des explications orales.
Il est chargé aussi de l'organisation de l'activité de l’apprenti dans l'entreprise. Il doit penser à adapter sa demande s'il voit que l’apprenti ne suit pas, mais il doit également susciter son intérêt et lui donner l'envie de se dépasser. Il lui propose des tâches réelles, des situations de travail formatrices.
Le tuteur est aussi l’interlocuteur privilégié du centre de formation. De ce fait, il est tenu régulièrement informé, tout au long de l’année, de la progression de l’apprenti dans son parcours de formation ..

Evaluer l’apprenti


Dans une finalité de formation, le tuteur a également pour rôle d'apprécier, voire d'évaluer l’apprenti.C'est à lui de mesurer ses progrès, de l'encourager si nécessaire. L'évaluation finale de l'activité de l’apprenti sur le terrain lui revient car c'est lui qui l'a suivi tout au long de sa formation en entreprise.
Consulter la fiche détaillée des démarches à accomplir en tant que Maître d'apprentissage

Prépa-apprentissage

Un nouveau départ est possible